Le contenu du livre auto entrepreneur 2024
La 5ème édition est à jour des obligations légales 2024 !
Ce livre, si particulier à mes yeux, continue de vivre et d’évoluer c’est je l’espère, le livre auto entrepreneur 2024. De 280 pages nous sommes passés à 320 ! Mais j’ai promis à mon éditeur préféré de ne plus ajouter de pages ! Il faudra donc écrire un nouveau livre si le besoin s’en faut !
Vous retrouverez dans cette page, ce qu’il y a au menu.
Je me permets également de remercier tous ceux qui continuent à m’aider au fil du temps.
Comme vous pouvez le constater, mon nom de famille a évolué. Pas de mariage en vue, juste une histoire symbolique de famille. Le nom Créquer vient de mon arrière grand-père capitaine au long court, dont les histoires ont bercées mon enfance. Mes nombreuses références marines viennent sans doute de là. Nous avons choisi de le récupérer (enfin mon père) dès lors que cela a été possible.
Merci aux amis et aux nombreux soutiens
Ces remerciements que l'on oublie trop souvent de lire
Mille mercis à tous ceux qui ont permis la réalisation de cet ouvrage et qui m’ont apporté leur expertise année après année, pour approfondir certains sujets et en détricoter d’autres afin de proposer un contenu toujours plus riche et utile !
Sur cette édition si particulière, merci à ceux qui m’ont apporté leur aide et soutenu : un clin d’œil spécial à celui qui m’a communiqué l’énergie nécessaire pour la mise à jour de ce livre et se reconnaitra, ainsi qu’à Gaëlle Germain qui m’accompagne depuis la première édition de ce livre et à Laëtitia Pubert.
Aurélie de la Pontais qui a si bien illustré la couverture de ce livre : Merci !
Tous mes remerciements à Anne Ullmo pour ce sous-titre si révélateur, Isabelle Blondeau, médiatrice national du CPSTI, Jean-Philippe Naudon, ancien médiateur du CPSTI, Renaud de Rosa, assistant projet à la Direction nationale des travailleurs indépendants, Daniel Couillaud Président du CPSTI, Isabelle Sancerni Présidente de la CNAF, Romain Acker expert-comptable et administrateur de l’Urssaf caisse nationale, Michel Giordano expert aux comptes honoraire et spécialiste de la protection sociale, sans oublier Hervé Novelli créateur de ce régime si riche.
Merci à tous les créateurs que j’ai pu rencontrer ou accompagner ! Tous les prénoms cités dans cet ouvrage sont ceux d’auto-entrepreneurs dans des situations réelles.
A ma tante, je n’ai qu’un seul regret, ne pas avoir eu le temps de t’annoncer que j’allais poser mon nom sur un livre que j’aurais aimé que tu m’aides à relire. J’ai dû me contenter du Bescherelle que tu m’avais offert. Ouvrage, dont d’en haut avec ma cousine, j’aime à penser que vous en avez suivi l’évolution et qui, je l’espère, contribuera à aider ses lecteurs à se lancer sereinement.
C'est parti ! Le programme du livre auto entrepreneur 2024
Chapitre 1
Les solutions pour entreprendre en France
Dans cette partie, je fais le tour des différentes formes pour entreprendre, certaines sont mêmes cumulables : coopératives, portage salarial, entreprise individuelle, sociétés… L’objectif n’est pas de vous installer impérativement en auto-entrepreneur mais de trouver la forme d’entreprise adaptée à votre projet et qui vous ressemble !
Chapitre 2
La micro-entreprise : statut, régime et activités
Pourquoi parle-t-on d’auto-entreprise et de micro-entreprise, quel est le bon terme ? Quels sont les atouts du régime ? Dans cette partie qui vous permettra de maîtriser les fondamentaux du régime, vous comprendrez les différences entre artisans, commerçants et professions libérales. Et surtout n’oubliez pas : un artisan, comme un commerçant ou une profession libérale peut-être autoentrepreneur, au régime réel, en société..
Chapitre 3
Qui peut devenir auto-entrepreneur ?
Ce chapitre répondra à la question de savoir qui peut créer une micro-entreprise. Tous les profils sont étudiés ! Salariée, fonctionnaires, retraités, exploitants agricoles, gérants de société, étudiants, mineurs ainsi que le sujet de comment créer sa micro-entreprise en France lorsque l’on est étranger.
Chapitre 4
Services à la personne et la micro-entreprise
Les services à la personne lorsque l’on est auto-entrepreneur comment ça marche ? Quelles sont les différences entre agrément et autorisation ? comment se faire payer ? Comment fonctionnent les césus préfinancés ? Peut-on avoir une activité distincte ? Toutes ces questions sont abordées dans cette partie. Vous y retrouverez également toutes les informations sur l’avance immédiate de crédit d’impôt !
Chapitre 5
Les métiers du graphisme et la micro-entreprise
Le graphiste peut choisir d’exercer en entreprise individuelle (comme la micro-entreprise) en société mais également choisir d’être affilié à l’Urssaf du Limousin. Cette partie vous aidera à tout comprendre.
Chapitre 6
Auto-entrepreneur d'Outre-mer
Avant 2020, le régime de l’auto-entrepreneur en outre-mer fonctionnait différemment : depuis le 1er janvier 2020, les nouveaux créateurs découvrent la micro-entreprise format métropole, avec quelques différences dans les taux de cotisation, la TVA par exemple. Les autoentrepreneurs basés à la Réunion, Mayotte, en Guyane, Guadeloupe et en Martinique ont leurs spécificités : si désormais les plafonds de franchise en base de TVA sont identiques avec le métropole, les taux de cotisations sont différents et la TVA sur les importations avec la métropole s’est invitée dans lepaysage.
Chapitre 7
Auto-entrepreneur français à l’étranger
Peut-on être auto-entrepreneur et travailler depuis l’étranger, lorsque l’on est de nationalité française ? Ce statut aura-t-il un impact sur votre protection sociale ? Comment cela va t’il se passer au niveau de vos impôts. Construite avec l’aide du Cleiss, cette partie vous apporte des réponses claires sur le sujet car malheureusement sur ce point on trouve tout et son contraire sur internet, ce qui met de nombreuses personnes hors la loi !
L'auto-entrepreneur et sa protection sociale - 2eme partie
Chapitre 8
Le contexte de la nouvelle protection sociale des travailleurs indépendants
Désormais depuis le 1er janvier, tous les travailleurs indépendants ont rejoints le régime général. A l’exception des professions libérales affiliées à la Cipav qui gère leur retraite de base et complémentaire.
Cette partie vous explique tout de la réforme et de la différence entre chiffre d’affaires et revenu qui aura une incidence importante sur vos droits sociaux !
Chapitre 9
La protection sociale de l’auto-entrepreneur
Ce chapitre vous présente les CPAM, les CARSAT, les Urssaf : les interlocuteurs de l’auto-entrepreneur. On y parle également de votre couverture complémentaire (mutuelle) et votre couverture en cas d’accident ou de maladie ainsi que de la loi Puma.
Chapitre 10
Congé maternité et congé paternité
Les auto-entrepreneurs ont le droit à un congé maternité et paternité ! surtout qu’il a été allongé et aligner sur celui des salariés (16 semaines). Comment en bénéficier ? Doit-on prendre en compte le chiffre d’affaires ou le revenu ?
Cette partie vous donne toutes les clés pour partir sereinement en congé maternité et paternité !
Chapitre 11
Les indemnités journalières et le rôle d’une prévoyance
Accident, maladie ? Comment gérer un événement imprévu quand on est à son compte ? Comment bien anticiper les difficultés pour avoir des indemnités journalières. Ce chapitre vous explique en fonction de votre affiliation (régime général ou Cipav) vos droits et vous explique le rôle d’une prévoyance.
Chapitre 12
La retraite
En pleine réforme des retraites, comment fonctionne celle des auto-entrepreneurs ? Quels sont leurs droits ? Comment récupérer ses points de retraite complémentaire auprès de la Cipav ? Quelles sont les règles en cas de cumul auto-entrepreneur retraite ? Toute une série de questions que vous vous posez sur la retraite est ici traitée.
Chapitre 13
S’informer et se défendre
Un désaccord avec l’Urssaf ? Votre caisse de retraite ? Découvrez la médiation du CPSTI (Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants) ainsi que le rescrit social et son utilisation.
Chapitre 14
La formation professionnelle
Dès le jour de la création de votre micro-entreprise vous avez des fonds pour vous former. Comment y accéder ? Comment fonctionne votre CPF (compte personnel de formation) ? Cette partie vous dit tout sur vos droits à la formation et vous explique comment vous former pour développer vos compétences et votre entreprise !
L'auto-entrepreneur et la fiscalité - 3eme partie
Chapitre 15
L’auto-entrepreneur et la TVA
Depuis 2018, la TVA s’est invitée dans le régime de l’auto-entrepreneur : ce chapitre vous donnera les clés pour la gérer, anticiper le passage à la TVA, la collecter et la déduire. Vous y trouverez également les métiers exonérés et saurez comment faire en cas de cumul d’une activité redevable de la TVA et l’autre non. Cette partie aborde également la TVAI, l’autoliquidation de la TVA due à l’importation.
Chapitre 16
La cotisation foncière des entreprises (la CFE)
Dans cette partie, nous parlerons de la cotisation foncière, cet impôt que les auto-entrepreneurs n’aiment pas et ne comprennent pas, beaucoup travaillant de chez eux. Je vous dis tout ! de sa déclaration à son règlement et ses exonérations…
Les étapes pour se lancer et créer sa micro-entreprise - 4eme partie
Chapitre 17
Préparer son projet de création d’entreprise
Business model, business plan, définir son prix de vente, connaître ses prix de revient, savoir calculer ses charges, tout est abordé pour vous aider à démarrer sereinement votre projet ou si vous êtes déjà installé, faire le point sur votre projet !
Chapitre 18
Se lancer
Quels sont les outils et les sites internet utiles pour se lancer : internet regorge d’outils vous aider ! cette partie aborde également les différentes solutions pour immatriculer son entreprise, vous explique ce que sont les numéros SIREN et SIRET, le code APE, toutes les démarches obligatoires en fonction de votre métier et comment protéger votre patrimoine. Une partie pour entrepreneur serein !
Chapitre 19
Auto-entrepreneur et France Travail : les règles à connaître
Créer son entreprise tout en étant à Pole Emploi ? C’est possible mais il faut bien en connaître tous les rouages !
Chapitre 20
Se faire aider en cas de coup dur
On ne le dit pas assez mais en cas de coup dur : maladie, accident, grèves qui impactent votre activité, intempéries, l’action sociale est là pour vous aider ! Les aides sont nombreuses et accessibles ! alors n’hésitez pas !
Chapitre 21
Les impôts
Prélèvement à la source ou versement forfaitaire libératoire ? Comment choisir ? Ce chapitre vous explique tout pour faire le bon choix et aborde également la question de l’étudiant qui est sous la déclaration d’impôt de ses parents.
Chapitre 22
Comment ne pas se retrouver en situation de salariat déguisé
C’est un risque si la création de la micro-entreprise est imposée ! et en fonction également des conditions de travail. Ce chapitre vous explique tout dans les détails avec un quizz pour savoir si vous êtes ou non concerné par cette situation.
Chapitre 23
S’assurer, se protéger au quotidien ainsi que ses clients
Protection juridique, responsabilité civile, assistance juridique, décennale : quelles sont les spécificités de tous ces contrats ? quel contrat devez-vous ou non souscrire ? Auprès de qui ? Des points importants pour devenir un chef d’entreprise serein !
L'entreprise au quotidien - 5eme partie
Chapitre 24
La micro-entreprise au quotidien
Les éléments indispensables pour bien gérer sa micro-entreprise au quotidien : comment gérer ses comptes, faut-il choisir un compte pro ou un compte perso est-il suffisant ? que dit la loi ? Qu’est ce que le registre des achats et le livre des recettes, peut-on fait des factures avec un tableur ou faut-il un logiciel ? Comment et à quel moment déclarer son chiffre d’affaires et comment gérer ses frais et utiliser la règle des débours.
Toutes les questions sont traitées ainsi que les conditions générales de vente, comment établir un contrat de prestation, l’impact du RGPD dans votre activité !
Chapitre 25
Quelques conseils pour bien communiquer avec sa micro-entreprise
Différents outils sont à la disposition du créateur : sur le web avec le site internet, les réseaux sociaux et dans la vraie vie avec le réseau, les supports papiers, les salons ! logo, cartes de visite, ce chapitre fait le tour de tous les outils pour vous aider à communiquer et ainsi vous développer.
Chapitre 26
Conseils pour emprunter en micro-entreprise
Comment emprunter quand on est auto-entrepreneur ? Contrairement aux idées reçues, un auto-entrepreneur peut emprunter pour un projet personnel ou professionnel, mais cela se prépare, car il s’agit avant tout de rassurer son banquier. En cas de refus, je vous présente la solution du microcrédit notamment avec l’ADIE.
Chapitre 27
Les recours en cas d’impayés
Un impayé ? Un client qui ne vous paye pas ? Il y a des solutions, mais surtout c’est en ayant des documents commerciaux aux normes, des conditions générales de vente ou un contrat de prestation bien ficelé que vous serez protégé. Je vous propose dans cette partie un tour de la question.
Chapitre 28
Les solutions pour se développer
Votre entreprise se développe ? Pouvez-vous prendre un stagiaire ou un apprenti ? Tout vous est expliqué ainsi que les solutions pour entreprendre à plusieurs !
Mon carnet de route
J’avais vu la demande dans un commentaire d’une lectrice, j’en ai tenu compte et depuis la 4ème édition, un carnet de route que j’aime aussi appeler roadbook conclu ce livre.