Je suis auto-entrepreneur

Préface d’Hervé Novelli – Créateur du régime de l’auto-entrepreneur – Vuibert

Revue de presse Je suis autoentrepreneur

Revue de presse Je suis autoentrepreneur Frédérique David Créquer

Les échos de la presse sur mon investissement sur le régime

Vous voilà sur la page « Revue de presse Je suis autoentrepreneur Frédérique David Créquer ». J’y partage les échos médiatiques autour de mon ouvrage dédié au régime de l’autoentrepreneur. 

Ce livre, fruit de nombreuses années d’expérience et d’expertise dans le domaine de l’entrepreneuriat, a attiré l’attention de différents médias (merci à eux !).

Ici, vous trouverez une compilation des articles, interviews, et critiques qui mettent en lumière les conseils pratiques, les astuces et les stratégies que j’ai compilées pour vous aider à naviguer avec succès dans l’aventure de la micro-entreprise. 

Découvrez comment « Je suis autoentrepreneur, ma micro elle a tout d’une grande » est perçu par les experts et les lecteurs, et comment il peut vous accompagner dans votre parcours entrepreneurial.

Vous trouverez notamment, celui par lequel tout a commencé où je m’exprimai vis à vis du projet de réforme de Sylvia Pinel, paru dans Presse Océan ainsi qu’un reportage paru sur France 2 sur la vie en tant qu’autoentrepreneur.

 

Interviews marquantes de l'autrice

Une ministre vraiment entêtée

Ouest France – 22 août 2013

Dans cet article d’Ouest-France, je partageai mon mécontentement vis-à-vis de Sylvia Pinel, ministre de l’Artisanat, qualifiant sa gestion de « l’incompétence ». 

Ma critique est directe : je trouve la ministre entêtée, fermée au dialogue et figée dans ses opinions. Ce sentiment a été exacerbé par sa proposition de réduire de moitié les seuils de chiffre d’affaires pour les auto-entrepreneurs. A laquelle s’ajoutait la contrainte de basculer dans le régime de droit commun après deux années consécutives au-delà de ces seuils. Cette mesure, selon moi, ne tenait pas compte des réalités des auto-entrepreneurs. 

Fort heureusement, elle n’a pas eu lieu !

Médias : couverture du livre "Je suis autoentrepreneur"

Les livres de la dernière minute

BFM Business – 2020

Extrait de l’émission Les livres de la dernière minute, le choix de Jean Marc Daniel.

Voici son propos, j’en profite pour le remercier, car j’ai découvert sur le tard sa critique qui m’est allée droit au cœur ! Il a réussi en quelques mots à résumer mon intention.

« J’ai choisi un livre très pratique, une sorte de vadémécum de l’autoentrepreneur qui a été oublié par quelqu’un qui s’appelle par Frédérique David qui travaille pour des associations d’autoentrepreneur. Le livre s’appelle simplement je suis autoentrepreneur, il y a une préface d’Hervé Novelli qui est le fondateur du système. Ensuite il y a la description de tous les engagements juridiques auxquels doit se soumettre l’autoentrepreneur, les pièces à éviter les gens qui peuvent l’aider.

Ce qu’il y a de fascinant que c’est très concret, très pratique et très inquiétant. Car ce système qui devait être très simple pour permettre aux gens de créer très rapidement une entreprise est devenu avec le temps et la manie de notre bureaucratie, de compliquer les choses assez compliqué à gérer. Donc qui conque veut être autoentrepreneur et garder l’esprit un peu aventurier entre guillemets de ce qu’était la vision de l’auto entrepreneuriat au début, doit lire ce livre pour se préserver. »

Laissez nous bosser tranquille !

Ouest France – 13 Février 2020

Dans cet entretien avec Presse Océan, à l’occasion de la sortie de la première édition du livre, je partage ma vision sur le régime de l’auto-entrepreneur. Je défends la nécessité de laisser les entrepreneurs travailler en paix. J’insiste sur l’unicité de mon guide, mis à jour avec les dernières législations, et couvre des sujets peu abordés ailleurs. Je souligne le succès et l’importance du régime pour l’économie, malgré les critiques et les tentatives de limitation par certains. Mon appel aux pouvoirs publics est simple : cesser les attaques contre ce régime vital.

Un livre qui dit tout sur le régime

Ouest France – 9 Février 2020

Pour continuer cette revue de presse Je suis autoentrepreneur, dans cet interview pour Ouest France, j’ai partagé mon parcours, mettant en lumière les défis et évolutions du régime de l’auto-entrepreneur. Mon livre, publié aux éditions Vuibert, sert de guide complet sur la micro-entreprise, abordant des questions pratiques et légales récentes. 

J’ai souligné les avancées significatives pour les auto-entrepreneurs, comme l’amélioration du congé maternité et l’ajustement des seuils de chiffre d’affaires, tout en critiquant certaines reculades législatives. Mon engagement pour défendre le régime de l’autoentrepreneur, reflète ma détermination à soutenir la liberté d’entreprendre.

Critiques et avis sur "Je suis autoentrepreneur"

Découvrez les échos des lecteurs !

Pour choyer les moteurs de recherche et éviter le contenu dupliqué, j’ai pris la liberté de reformuler les témoignages collectés sur AmazonCultura et la Fnac. Tout en préservant l’âme des commentaires, mon objectif a été de rester fidèle à l’essence originelle de chaque partage. Pour une immersion complète, vous pouvez consulter ces témoignages dans leur version authentique sur les plateformes mentionnées.

Un guide essentiel pour les auto-entrepreneurs (Amazon)

J’ai choisi ce guide dédié aux auto-entrepreneurs et à la micro-entreprise pour m’informer sur mes droits et explorer mes options. Ce livre se distingue par la clarté de ses explications. Grâce à lui, j’ai considérablement enrichi mes connaissances sur le sujet. Je le conseille vivement à toute personne opérant en tant qu’auto-entrepreneur ou gérant une micro-entreprise.

Un investissement indispensable (Amazon)

Publié par Lucie Humeau en France, le 17 janvier 2021 – Achat confirmé.

Ce livre est un investissement crucial pour quiconque envisage de démarrer une micro-entreprise. Il regorge de recommandations pratiques, non seulement utiles mais également cruciales, pour démarrer votre activité sous les meilleurs auspices.

A moi la micro entreprise (Amazon)

Gaelle Germain donne un retour enthousiaste : « Ce guide est devenu mon incontournable alors que je débute dans le monde de l’auto-entreprise. Remarquablement complet et toujours actualisé avec les dernières évolutions législatives, sa lecture est fluide et l’organisation du contenu, impeccable. L’implication et l’expérience de l’autrice, une figure féminine de référence dans ce domaine, enrichissent chaque page de conseils précieux. Hautement recommandé pour tous ceux qui se lancent ! »

Absolument génial

Mike partage son admiration le 24 octobre 2023 : « Un ouvrage absolument génial. D’une richesse de détails impressionnante. Il compile toutes les informations nécessaires à la compréhension du régime de la micro-entreprise, le tout dans un style clair et accessible. La qualité de la rédaction mérite tous les éloges. Félicitations à l’autrice pour ce travail remarquable. »

Très bon livre sur l'activité auto-entrepreneur

Mahé B. exprime son enthousiasme le 27 février 2020 après un achat le 9 février 2020 : « Un guide essentiel sur l’exercice de l’activité en tant qu’auto-entrepreneur. Ce livre regorge d’explications précieuses et détaillées, indispensables pour quiconque souhaite naviguer avec succès dans l’univers de l’auto-entrepreneuriat. »

Un livre très clair sur l'autoentrepreneur

Irene Solange M. partage le 28 octobre 2021, suite à un achat le 19 octobre 2021 : « Ce livre se distingue par sa clarté et sa concision. Il contient toutes les informations nécessaires, complétées par d’excellents conseils en conclusion. Bref et percutant, un grand merci ! »

Un ouvrage très bien, très complet

Zenzille, le 8 mai 2023, après un achat le 21 avril 2023 : « Ce guide est à la fois très complet et direct. Il va droit au but, en se concentrant sur l’essentiel : les droits et les obligations de l’auto-entreprise. Hautement recommandé pour sa précision. »

Merci à tous ! Je vais redoubler d’efforts pour continuer à vous fournir un outil pratique pour vous guider ! J’en profite pour vous faire découvrir mon organisme de formation pour vous accompagner dans vos projets, les Plumes Fantastiques.

Evénements et conférences sur la micro entreprise

Une soirée avec Pinterest France : partage et inspiration

Pinterest France – septembre 2023

J’ai eu le privilège d’animer un workshop chez Pinterest France, entourée d’une trentaine de participants passionnés et de nombreux autres en visio. Ce fut une soirée mémorable où j’ai découvert une communauté d’influenceurs débordants de créativité. Ils m’ont impressionnée par leur talent et leur capacité à transformer des idées en véritables œuvres d’art.

Mon intervention portait sur un sujet a priori moins glamour mais tout aussi essentiel : les droits et les devoirs des créateurs de contenu dans le cadre de la création et la gestion de leur activité entrepreneuriale. Le défi ? Rendre la création d’entreprise aussi captivante que le DIY. À en croire les retours, le pari était réussi, et l’échange avec l’audience fut d’une richesse inattendue.

Le workshop fut aussi l’occasion d’échanges enrichissants avec d’autres experts. Parmi eux que Mohamed MANSOURI de l’ARPP, et Julie Boeuf, une figure incontournable du DIY sur Pinterest. Pinterest France a résumé cet événement comme un moment de partage interactif, intéressant et empreint de bienveillance, ce que je ne peux qu’approuver.

Ce fut pour moi une expérience révélatrice, me confirmant que même les sujets les plus complexes peuvent être source d’inspiration et de passion

animation de conference sur le regime de l'autoentrepreneur Pinterest France frederique david crequer

Un événement marquant avec Femmes de Bretagne et de Loire Atlantique

Mars 2023

En partenariat avec l’association Femmes de Bretagne et de Loire Atlantique, j’ai eu l’honneur d’animer la conférence ‘Ma micro, elle a tout d’une grande‘, à l’occasion de la sortie de la 4ème édition de mon livre. Ce fut une expérience enrichissante, marquée par l’échange de connaissances sur le régime de l’autoentrepreneur et les nouveautés 2023.

Merci à :

  • Bastien Coussot de PadawOne pour avoir partagé son parcours entrepreneurial ;
  • Amélie Mouniama pour l’animation dynamique ;
  • Catherine THIBAUDEAU pour la présentation du réseau Femmes de Bretagne
  • Harmonie Mutuelle pour leur accueil chaleureux 
  • Goudici pour les délices culinaires qui ont agrémenté notre soirée.
 

Cette conférence gratuite a été une opportunité pour toutes et tous de se plonger dans l’univers de l’autoentreprise; Elle a été ponctuée par un quizz instructif et un moment de convivialité avec des bulles à la fin. Un rendez-vous incontournable pour ceux désireux d’en savoir plus sur ce régime, avec le soutien précieux de partenaires engagés

Revue de presse Je suis autoentrepreneur conference femmes de bretagne sur le sujet ma micro elle a tout d'une grande

Collaborations avec les médias

Peut-on vendre sa microentreprise ?

Les Echos Entrepreneurs –  26 avril 2022

Dans mon interview pour Les Echos Entrepreneurs, j’ai eu l’occasion de partager mon expertise sur un sujet crucial pour les microentrepreneurs : la possibilité de vendre leur microentreprise.

J’ai insisté sur le fait que les microentrepreneurs peuvent céder leur fonds de commerce. Ce fonds comprend des actifs corporels indispensables à l’exercice de l’activité et des éléments incorporels précieux comme :

  • le nom commercial ;
  • le domaine internet ;
  • la clientèle.

J’ai abordé la complexité de la valorisation de ces actifs, soulignant le défi posé par l’absence d’obligation de tenir une comptabilité détaillée pour les microentrepreneurs. Cela rend difficile la détermination d’un prix juste basé uniquement sur le chiffre d’affaires, qui ne révèle pas la rentabilité réelle de l’entreprise.

Mon intervention a également mis l’accent sur les implications fiscales et sociales d’une telle cession, en rappelant l’importance d’une approche prudente et bien informée. La vente d’un fonds de commerce peut entraîner le paiement de la TVA et des cotisations sociales sur le montant de la transaction, des points essentiels à considérer pour naviguer correctement à travers ces complexités légales.

Cette interview reflète mon engagement à fournir des conseils pratiques et à jour, en m’appuyant sur mon expérience d’autrice spécialisée dans le régime de la microentreprise. Mon objectif est d’éclairer les zones d’ombre et de démystifier les aspects souvent compliqués de la microentreprise, pour aider mes lecteurs à prendre des décisions éclairées et avantageuses pour leur activité.

je suis autoentrepreneur peut on vendre sa micro entreprise

Sortir de la micro entreprise pour le régime réel

Les Echos Entrepreneurs –  18 août 2020

J’ai eu à plusieurs reprises, l’immense honneur de voir un extrait de mon livre, Je suis autoentrepreneur, mis en lumière par Les Echos Entrepreneurs, un média de renom dans le paysage économique français. 

C’est avec une certaine fierté que j’ai accordé l’autorisation de reprendre ce contenu, consciente de l’opportunité unique que représente cette mise en avant par un acteur majeur de l’information économique. Je les remercie de leur confiance !

L’article, intitulé « Peut-on vendre sa microentreprise ? Et à quel prix ?« , explore les complexités et les possibilités offertes aux microentrepreneurs souhaitant vendre leur entreprise. Un sujet d’autant plus pertinent que l’entrepreneuriat individuel continue de séduire. Il évolue dans un écosystème économique en constante mutation.

Ce geste des Echos Entrepreneurs souligne la valeur informative de mon travail, et témoigne également de l’intérêt grandissant pour les questions liées à la microentreprise. Il est rassurant et motivant de constater que les préoccupations des entrepreneurs individuels trouvent écho auprès d’une audience plus large. Ce qui contribue à éclairer et à accompagner ceux qui façonnent l’économie de demain.

Je vous invite à découvrir cet article. Il est le reflet d’une collaboration qui, je l’espère, apportera des réponses claires et utiles à tous les microentrepreneurs. A tous ceux en quête de conseils pour leur parcours.

extrait de je suis autoentrepreneur dans les Echos entrepreneurs

Articles d'opinion et contributions de l'autrice

La Lutte pour les droits de maternité des indépendantes pendant le COVID-19

CN NEWS

Dans une interview avec CNnews, j’ai exprimé mon indignation face aux difficultés rencontrées par les femmes indépendantes. C’était le cas de Valentine, qui n’arrivait pas à obtenir ses indemnités de maternité pendant le COVID-19. 

J’ai identifié trois causes principales à ces blocages :

  • une méconnaissance des règles spécifiques aux indépendants;
  • des dysfonctionnements du logiciel de la Sécurité sociale nommé Arpège ;
  • la complexité introduite par la fusion des statuts des indépendants avec le régime général. 

Ces problématiques ont exacerbé les retards et les refus d’indemnités, affectant gravement les nouvelles mères dans leur période de vulnérabilité. 

Une intervention qui m’a value quelques pressions, mais j’assume c’était nécessaire et les lignes ont pu bouger !

Je vous propose un article pour retrouver le carnet du maternité nécessaire des indépendantes, nécessaire pour votre congé.