FNAE

La fédération des auto-entrepreneurs, le syndicat qui défend les créateurs

FNAE

Association loi 1901

La Fédération des auto-entrepreneurs a été créée par Grégoire Leclercq, son président. 

C’est une association qui a plus de 10 ans et qui a fait un beau chemin. Je le répète souvent, les autoentrepreneurs n’ont pas pris la mesure de tout le travail réalisé par Grégoire Leclercq et sans lui le régime aurait été bien écorné.

D’ailleurs, il a lui aussi écrit un livre sur le régime de l’autoentrepreneur.

La fédération c’est une petite équipe, et pas une multi-nationale ! Elle est composée de bénévoles dont je fais partie et de 3 salariés.

On s’y investit le soir, le week-end et mêmes les soirs de week-end.

La fédération est ainsi représentée au sein du Conseil de la Protection Sociale des Travailleurs Indépendants par Grégoire et moi-même, ce qui nous permet, pour la première fois dans la vie du régime, d’être au plus proche des évolutions législatives et de peser dans le débat tout en défendant encore mieux les indépendants !

ce que la fédération peut faire pour vous

et ce que vous pouvez faire pour la fédération des auto-entrepreneurs : la faire connaître, adhérer et nous soutenir !

Un rôle de veille et de défense

Malgré son succès, les attaques sur le régime sont nombreuses. Pour une raison que des philosophes ou politologues seront mieux en mesure d’expliquer que moi, il semble, que plutôt que d’encourager un système qui marche, certains veulent le casser.

Alors toute l’équipe de la fédération, veille en permanence, aux évolutions législatives comme l’Acre dont la dernière réforme est sortie d’un chapeau sans prévenir.

La fédération propose 3 types d'adhésion :

  • L’adhésion sympathisant : elle est gratuite et permet d’afficher votre soutien à l’association
  • L’adhésion pro à 59 euros : elle inclut de nombreux services, comme l’accès à un comité d’entreprise, tout un pack de documents et de dossiers comme la gestion de la TVA, le passage au régime réel, l’accès au support en ligne gratuit (nous n’avons malheureusement pas trouvé de solutions pour mettre en place un service de renseignements par téléphone), l’accès à des tarifs privilégiés notamment en cas de recouvrement avec se faire payer.com
  • L’adhésion premium : en plus du contenu de l’adhésion Pro elle inclut une protection juridique (attention, il ne s’agit pas d’une responsabilité civile)

Faire évoluer les lois

Régulièrement la fédération publie des livres blancs (pour les élections présidentielles et municipales, sur les retraites) ainsi que des tribunes pour mieux informer les politiques des difficultés et pistes d’évolution sur le régime.

Nous avons de nombreux chantiers à mener : sur les services à la personne, la formation, la CIPAV, la CFE, les relations avec les plateformes, entre autres. Ce sont des thèmes sur lesquels je suis investie personnellement.

Les services de la fédération

FREDERIQUE DAVID

Envie de découvrir le livre ?